Et si l’intelligence artificielle s’invitait en salle de rédaction ? Dans cet épisode, on rencontre Marie-Pier Frappier, rédactrice en chef par intérim chez Les Affaires, pour découvrir comment une équipe journalistique a intégré l’IA dans ses processus, un test à la fois.
Transcription, relecture augmentée, sélection d’images, gestion des invités… mais aussi échecs, doutes et surprises inattendues. Une conversation franche sur les vraies leçons tirées du terrain.
🔗 Envie de voir l’épisode en format vidéo ? Visionnez-le ici sur YouTube : https://youtu.be/kHIChMpyfiw
Hugo a débuté chez Vooban comme développeur à une époque où l’IA n’était encore qu’un pari audacieux. Passionné, il s’est spécialisé en machine learning, deep learning et IA générative, développant des solutions pour des secteurs variés comme le manufacturier, le transport, la construction et le divertissement. Aujourd’hui, il accompagne les organisations vers une approche “IA First” pour libérer leur plein potentiel. Également conférencier, animateur de podcasts et créateur de contenu, il partage son expertise tant au Québec qu’à l’international.
View episodesMarie-Pier Frappier est rédactrice en chef par intérim depuis début 2025. Elle est normalement directrice de l'information pour Les Affaires, a aussi été rédactrice en chef par intérim en 2020 et chef de pupitre. Elle est entrée en 2017 au journal à titre de pupitreuse-journaliste. Journaliste indépendante à ses heures et architecte de l’information à temps plein, elle a enseigné son métier de journaliste au pupitre à l’UQAM et l’a pratiqué de nombreuses années au journal Le Devoir, où elle couvrait aussi la politique internationale, les féminismes et la musique actuelle. Formée à l’UQAM en journalisme, elle a enrichi son parcours avec un certificat et des études au cycle supérieur en histoire du Québec et en histoire du journalisme.
View episodesGet new episodes of Impact IA automatically